Pas toujours facile de trouver un espace d’intimité si on vit avec toute sa famille et cela est d’autant plus vrai si on vit dans un appartement pas très grand ou qu’on n’a pas sa propre chambre !

Comment faire alors pour quand même trouver quelques moments d’intimité, pour soi ? Voici quelques idées et quelques astuces !

 

  

Photo by Annie Spratt on Unsplash
  • Avoir un espace à soi : si une chambre à toi n’est pas possible, parfois on peut avoir son propre bureau ou se créer un espace pour avoir ses propres affaires. On pourrait même imaginer que tu puisses t’installer un lieu qui ne soit qu’à toi. 
  • Créer des horaires : si tu partages ta chambre par exemple, il serait possible de créer des horaires dans la journée où pendant un petit moment la chambre ne serait occupée que par toi et puis à d’autres moments par d’autres habitants de la maison.
  • Sortir dans le jardin, sur le balcon, seul.e: cela permet de s’aérer l’esprit, les neurones pour une meilleure concentration, mais aussi de prendre un bol d’air frais.
  • Aller te promener quand il fait beau (si tu croises des gens que tu connais, rappelle-toi de garder la distance de 1.5m recommandée en période de confinement !)
  • Méditer ou faire de l’autohypnose :
    cela permet de se créer une bulle où que tu sois et même si tu es avec d’autres personnes autour de toi. Et cela a aussi l’avantage de calmer les angoisses, augmenter la concentration dans le quotidien et de manière générale aider à ton bien-être ! Tu trouveras facilement des enregistrements et des explications gratuits sur internet.
  • Ecouter de la musique: Avoir de la musique sur tes oreilles te permettra aussi de te créer une bulle rien qu’à toi. Attention à ne pas écouter trop fort pour protéger ton ouïe quand même.
  • Lire un bon livre, regarder une série/un film : Quand tu te plonges dans une histoire, cela permet souvent de déconnecter un moment de la réalité, quel que soit le bruit ou les personnes qui t’entourent.
  • Communiquer: Il est important de pouvoir communiquer ses besoins et ses envies, y compris en ce qui concerne son espace. En effet, cela permettra peut-être de trouver des solutions créatives au sein de ta famille pour que chacun puisse trouver une place à soi.

Quand on vit à plusieurs, il est important de se souvenir que chacun de nous a besoin d’espace à certains
moments et c’est tout à fait normal. Du coup, c’est normal de communiquer ses propres besoins en la matière et aussi de respecter ceux des autres.

Si vous pouvez en discuter avec tous les membres du foyer, vous pourrez sans doute trouver des solutions
collaboratives qui conviennent à tout le monde !

Article écrit par Arianne Torné pour le site www.ciao.ch le 30.03.2020